Mode : 1/1/0001 12:00:00 AM Date : 3/19/2022 10:00:00 PM IP : 54.227.97.219
Notification

Marc ABADIE

Président de CDC Biodiversité

Il a débuté sa carrière en tant que directeur général adjoint puis directeur général des services de la mairie de Créteil. Après une carrière déjà bien fournies, il devient en 2008 directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne jusqu’en décembre 2012. Il occupe ensuite le poste de Chef de service de l’Inspection générale de l’Administration de 2013 à 2015. Le 1er février 2015, il est nommé Directeur du Réseau et des Territoires du groupe Caisse des Dépôts, jusqu’au 26 mars 2018, où il devient Président de CDC Biodiversité.

Bérangère ABBA

Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité

Bérangère Abba a exercé différentes fonctions dans le secteur culturel et artistique. En 2017, elle est élue députée de Haute-Marne (LREM). Elle siège à la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, est élue présidente du groupe d’études « Parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées » et membre du Conseil National de la Transition Écologique. En juillet 2020, elle entre au gouvernement français comme secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité. Depuis octobre 2020, elle est également vice-présidente de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE).

Marie ABOULKER

Experte territoriale, Programme Action Cœur de Ville, Département Appui aux territoires- Direction du Réseau, Banque des Territoires – Caisse des Dépôts

Marie Aboulker est experte territoriale pour le programme Action Cœur de Ville à la Banque des territoires, où elle s’occupe notamment de l’accompagnement des villes moyennes dans le projet de développement de la nature en ville et d’adaptation au changement climatique. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, elle a été auparavant en charge des politiques contractuelles entre l’Etat et les collectivités locales au Commissariat général à l’égalité des territoires.

Christophe ALBARRAN

Co-Directeur de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine

Christophe ALBARRAN est tombé très jeune dans le chaudron du développement durable. Après des études d’agronomie et une maitrise en écologie, il étudie en troisième cycle universitaire les interactions entre développement et environnement en géographie tropicale. Entrepreneur passionné par les enjeux du développement durable, il créé dès 1996 un bureau d’études en Environnement au service de la valeur ajoutée des entreprises et du développement des collectivités. Après cette expérience de vingt ans, il intègre l’Agence Régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine pour donner envie aux décideurs de s’engager en faveur de la biodiversité.

Pierre ATHANAZE

Vice-président de la Métropole de Lyon

Pierre Athanaze est un militant associatif de la protection de la nature depuis plus de 36 ans. Il a eu de nombreuses responsabilités locales (Président de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, du CORA Rhône puis du CORA Rhône-Alpes devenus depuis LPO), et nationales (Secrétaire National de France Nature Environnement, Président de l’ASPAS,…). Au-delà de son engagement associatif, il est également auteur de nombreux ouvrages sur la nature (Le livre noir de la chasse, Qui veut la peau du Lynx ?, Le retour du Sauvage. Green Man).

Marie BANÂTRE

Co-directrice de Klima ONG / Architecte et ingénieure

De formation d’ingénieur et d’architecte, elle s’est intéressée à plusieurs aspects de la politique des villes. En 2018, elle a piloté les ateliers de concertation Dynamique(s) littoral pour le compte du ministère de l’écologie, qui portaient sur l’adaptation des littoraux aux changements climatiques. Elle a ensuite rejoint le projet Klima depuis trois ans et co-dirige aujourd’hui l'association.

Pierre-Alexandre BAPST

Directeur du développement durable d’Hermès International

Pierre-Alexandre Bapst est directeur du développement durable d’Hermès International depuis 2012. Il représente Hermès au sein du fonds d’investissement carbone de Livelihoods et est membre du conseil d’administration de l’ORSE. Pierre-Alexandre a rejoint le groupe Hermès en 2006 où il a successivement occupé les fonctions de directeur de l’audit et des risques, puis de directeur des opérations digitales et du CRM. Diplômé de l’ESCP en 1987, il a débuté sa carrière chez Arthur Andersen à Paris, dont il a été Partner pendant 6 ans. Officier de Marine (commando Jaubert), il est breveté Commando Marine et parachutiste.

Benoît BARILLIER

Directeur Asset Management Rungis et REG, Icade

Benoit Barillier a débuté sa carrière chez Ernst&Young dans le département Corporate Restructuring, spécialisé dans l’assistance aux entreprises en difficultés à Paris puis à Londres. En 2013, intègre la Direction Asset Management nouvellement créée en tant qu’Asset Manager, suivant un portefeuille d’actifs situé à Paris et en première couronne. En 2016, il rejoint ICADE Foncière tertiaire, en tant que Responsable de l’Asset Management puis Directeur Asset Management en 2017 pour le parc Icade Paris Orly-Rungis. A partir de 2018 il ajoute l’ensemble des immeubles en régions à son portefeuille, et en particulier à Marseille Lyon Bordeaux et Toulouse.

Julie BARLATIER-PRIEURET

Co-fondatrice et directrice générale, BARJANE

Diplômée de l’Imperial College de Londres, et après un début de carrière dans le secteur bancaire, Julie Barlatier Prieuret s’associe en 2006 avec son frère, Léo Barlatier, pour créer BARJANE. Elle a eu le très grand honneur d’être nommée, par décret du 30 novembre 2019, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite pour son engagement dans le domaine de l’immobilier logistique de haute qualité environnementale. Son entreprise a rejoint en janvier 2021 le programme « entreprises engagées pour la nature France » lancé par le Ministère de la Transition écologique et porté par l’Office français de la biodiversité et en juillet 2021.

Leah BECHE

Spécialiste biodiversité, EDFHydro

Leah est une écologiste des eaux douces avec plus de quinze ans d'expérience professionnelle. Après avoir travaillé plusieurs années dans la recherche académique aux États-Unis et en France, elle a rejoint EDF en 2009 et travaille à EDF Hydro (Centre d'ingénierie hydroélectrique, CIH) depuis 2013, où elle est actuellement spécialiste senior en environnement et référente technique en hydrobiologie et en biodiversité.

Jean-Christophe BENOIT

Directeur Développement et Réseau, CDC Biodiversité

Écologue de formation, Jean-Christophe Benoit intègre CDC Biodiversité en 2010 en tant que responsable du Pôle Projets Opérationnels de CDC Biodiversité. Il assure alors la direction des projets de mise en œuvre de mesures compensatoires, notamment celles de l’autoroute A65. Il est désormais Directeur du Développement et du réseau.

Joshua BERGER

Chef du Département Mesure d’Empreinte Biodiversité, CDC Biodiversité

Ingénieur diplômé d’AgroParisTech et du Master EDDEE-EEET en économie de l’environnement en 2011, Joshua a une riche expérience de la prise en compte de la biodiversité et particulièrement des services écosystémiques par les entreprises, les politiques publiques et la recherche. Il a rejoint CDC Biodiversité en mars 2018 et coordonne actuellement le département Empreinte biodiversité et sa dizaine de collaborateurs.

Amélie BLANDIN

Avocate en droit de la construction et de l'aménagement, Bellenger-Blandin Avocats

Amélie BLANDIN intervient en droit de l’urbanisme, droit de l’aménagement urbain et paysager ainsi qu’en droit de la construction. Elle assiste les collectivités publiques pour la rédaction de leurs documents d’urbanisme ainsi que les maîtres d'ouvrage publics et privés pour le montages et le suivi de leurs opérations d’aménagement et de construction et des contrats et marchés qui y sont liés notamment de maîtrise d'œuvre. Outre son activité traditionnelle en conseils et contentieux dans ces domaines elle enseigne à l’Ecole d’architecture de Paris Belleville, à l’Ecole des Ponts ParisTech, à l’ESTP, ainsi qu’à l’université Paris Assas.

Nicolas BOULBES

Coordonnateur des programmes immobiliers national, LIDL

Après un parcours professionnel en urbanisme d’une dizaine d’années auprès des services de l’Etat à Paris, il a décidé de rejoindre la société LiDL en janvier 2018, attiré par sa nouvelle dynamique en matière d’immobilier. Depuis octobre 2020 il apporte son expertise à la conception des projets de nouveaux supermarchés les plus complexes en appui des directions régionales (25 directions régionales LiDL) et à rechercher au sein de la Direction immobilière de LiDL France de nouveaux leviers destinés à améliorer la qualité de tous nos projets, notamment en matière d’immobilier commercial durable.

Françoise BRESSON

Directrice de la RSE et de la Communication de Nestlé Waters France

Françoise a rejoint Nestlé Waters Monde en 2009 pour gérer l’ensemble des Partenariats. En 2015, elle a rejoint la Direction France pour piloter les stratégies RSE Corporate et Marques, ainsi que la Communication (interne, externe, réputation) et les Evénements (Tour de France, Roland Garros, Marathon de Paris, Semi-Marathon de Paris). Impulser et accompagner la transition de Nestlé Waters pour maximiser son impact positif sociétal et environnemental sont ainsi au cœur de ses missions. En terme de RSE, les 4 enjeux majeurs et priorisés de Nestlé Waters France sont : l’impact packaging, les émissions carbone, l’eau et la biodiversité.

Valérie BRIDOUX

Chargée de mission Trame verte et bleue, EPT Plaine Commune

Géographe de formation et ingénieure dans la Fonction Publique Territoriale. Experte « Nature en Ville » à travers la mise en œuvre de la trame verte et bleue de Plaine Commune : urbanisme réglementaire, opérationnel, projets de dés imperméabilisation et de gestion d’espaces à caractère naturel. Expérience éprouvée, d’amélioration du cadre et du confort de vie par la renaturation urbaine, pour des habitants de territoire populaire.

Jean-Baptiste BUTLEN

Sous-Directeur de l'aménagement durable, DGALN

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il est sous Directeur de l'Aménagement Durable (Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales - Ministère de la transition écologique). Il a eu des expériences en Entreprise publique de collectivité (DGA Eau de Paris), en administration centrale, en cabinet ministériel et en service déconcentré de l'Etat. Compétences : élaboration et mise en œuvre de politiques publiques, droit, gestion de projets et management.Domaines d'activité : urbanisme, aménagement, eau, biodiversité, déchets, agronomie, environnement

Luc CADET

Chargé d’opération Aménagement – Doctorant Université de La Réunion, Laboratoire OIES/CREGUR

Luc CADET est un doctorant de l’Université de La Réunion, issu d’une formation de Géographie – Aménagement. Il intervient dans le cadre du suivi développement durable des opérations de constructions sur l’écoquartier cœur de Ville de La Possession. Il a notamment pour mission de veiller à ce que les engagements pris pour la labélisation écoquartiers soient tenus. De plus, il travaille aussi sur l’accompagnement des habitants dans l’appropriation de leur quartier auprès des équipes de proximité de la SEMADER. Enfin, il intervient également dans le cadre de la Smart City Réunion. La SEMADER en dehors de ses missions de bailleur social, a également des missions d’aménageur. D’ailleurs depuis 2012 la SEMADER intervient en tant que concessionnaire pour la Ville de La Possession, dans la réalisation de l’écoquartier Cœur de Ville. La SEMADER a donc le rôle d’aménageur et doit donc intervenir sur des sujets de conception, de construction mais aussi de proximité avec les habitants sur les projets.

Antoine CADI

Directeur Recherche et Innovation, CDC Biodiversité

Docteur en Ecologie, Antoine Cadi a débuté sa carrière en tant que chargé de mission au Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels. Il a ensuite travaillé pour l’association Noé Conservation et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme avant de rejoindre le cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable et de la Mer en 2009. De 2010 à 2017, il devient conseiller d’Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France, puis Directeur Relations Extérieures, Communication et Partenariats. Depuis mars 2017, il est le directeur Recherche et Innovation de CDC Biodiversité.

Marion CARRE

Responsable de projets biodiversité au sein de la direction du développement durable de la Société du Grand Paris

Elle assure depuis 2016 le pilotage des projets en faveur de la biodiversité visant à répondre aux exigences règlementaires en matière de compensation écologique et forestière, pour l’ensemble du projet du Grand Paris Express.

Audrey CHARLUET

Responsable de l’animation des écosystèmes et des partenariats pour la Banque des Territoires

Audrey Charluet est responsable de l’animation des écosystèmes et des partenariats pour la Banque des Territoires. Dans ce cadre, elle a piloté le développement d’un prototype de services pour les collectivités « oh la biodiv ! » dont le but est d’embarquer largement les citoyens dans la préservation de la biodiversité sur leur territoire. Ces développements ont été menés avec la Hive, le MNHN, la ville de Carpentras et CDCbiodiversité.

Catherine CONIL

Cheffe du bureau de l’agriculture et de l’alimentation durables, Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la transition écologique

Docteur en droit public de formation, Catherine Conil a réalisé une thèse sur l’acte de puissance publique conditionnel. Elle s’est très tôt intéressée aux modes d’action publics dans leur diversité et aux subventions publiques en particulier en intégrant les Offices agricoles en tant qu’auditeur interne puis chargée des contentieux et des suites de contrôle des aides au marché européennes au sein de FranceAgriMer. Elle a intégré le ministère de l’écologique en 2017 et a participé aux Etats généraux de l’alimentation. Au sein du bureau de l’agriculture et de l’alimentation du ministère de la transition écologique, elle a en charge le développement des systèmes de production bas intrants et l’évolution des régimes alimentaires afin d’atteindre les objectifs de la SNBC (Stratégie nationale bas carbone). Le bureau de l’agriculture et de l’alimentation a conçu et notifié à la Commission européenne une aide agricole basée sur une logique de PSE.

Julien DALLE

Directeur de projets chez Seaboost

Il est un ingénieur agronome issu d’une formation généraliste puis spécialisé en environnement.Il pilote les projets liés à la restaurations des écosystèmes tropicaux, aux Solutions Fondées sur la Nature et à la lutte contre l’érosion côtière. Il travaille ainsi notamment sur l’émergence de nouvelles approches de restauration depuis 2016, visant à accroître l’échelle et la réplicabilité des solutions pour en renforcer les effets.Les projets de Seaboost couvrent aujourd’hui des thématiques variées d’intégration environnementales des ouvrages côtiers à la restauration des mangroves en passant par la mobilisation d’herbiers et de récifs coquillés pour lutter contre l’érosion, aussi bien en France qu’au Qatar en Guadeloupe, en Polynésie ou à Mayotte.

Valérie DAVID

Directeur Développement durable et Innovation transverse, Eiffage

Lauréate de la section Europe de l'IEP de Paris, après des études universitaires en France et en Allemagne, elle début dans les institutions européennes à Bruxelles, puis au bureau de la DATAR au sein de la Réprésentation permanente de la France auprès de l'Union européenne. Au tournant des années 2000, elle rejoint le Groupe Caisse d'Epargne, banque coopérative, et y crée le poste de responsable développement durable au niveau de l'organe central puis au Crédit foncier de France au sein du cabinet du Président. En 2007, elle devient directrice développement durable pour l'ensemble du Groupe EIFFAGE.

Cécile DE COINCY

Directrice de projets Solutions fondées sur la forêt - Société Forestière

Cécile de Coincy est responsable du département « Solutions fondées sur la Foret » pour la Société Forestière de la Caisse des Dépôts. Cécile assure le développement de l’offre de la Société Forestière en tant que porteur de projets Label bas-carbone et d’autres innovations autour des paiements pour services environnementaux. Elle est également responsable de la politique et du pilotage de la Responsabilité Sociale et Environnementale pour la Société Forestière et coordinatrice du reporting RSE et Investissement Responsable pour le groupe Caisse des Dépôts. Dotée d’une expérience de 15 ans en banques d’investissement en tant qu’analyste ISR (Investissement Socialement Responsable) puis responsable de l’expertise ISR, elle maîtrise les enjeux de Développement Durable, la perception des politiques RSE des grandes entreprises et a participé au développement de la finance « verte » (green bonds, sustainability-linked loans, etc).

Eric DERANCY

Maître d’œuvre AI Project, Poste Immo

Eric DERANCY, MOEx de l'opération, est sensible à l'impact des infrastructures humaines sur les environnements naturels.Spécialisé dans la réhabilitation, il a trouvé grand intérêt et enrichissement à diriger et faire respecter les prescriptions du cahier des charges Novacert sur ce projet Poste Immo.

Pierre DUBREUIL

Directeur général, OFB

Diplômé de l'École supérieure de l'Éducation nationale, Pierre Dubreuil rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en 2001 où il exerce les fonctions de directeur des ressources humaines, secrétaire général-adjoint, secrétaire général puis directeur général de services jusqu'en 2012. Directeur général délégué de Paris Sciences et Lettres (2012) puis directeur général de l’INRAP (2013-2016), il est nommé directeur général du MNHN (2016 -2018). Après un an de préfiguration, il est nommé directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), au 1er janvier 2020.

Sophie DULAU

Co-directrice de Klima ONG / Architecte et paysagiste

Elle a fondé en 2018 l'association Klima engagée dans l’adaptation littorale aux changements climatiques. Enrichie par dix années d'expérience en agence d'architecture en France et aux Etats-Unis, elle oriente aujourd'hui ses recherches sur les processus de projets d’adaptation et les projets de reconstruction post catastrophe. Elle développe une approche hybride mêlant recherche, paysage et ethnoécologie. Elle s'intéresse aux différentes manières d'habiter des territoires en transformations et aux relations que l'on entretient avec les milieux, les paysages et le vivant.

Sophie ELIE-PECQUEUR

Cheffe de Projets, Direction du Développement et du Réseau – CDC Biodiversité

Ingénieure agronome, spécialisée en aménagement du territoire, Sophie ELIE-PECQUEUR intègre CDC Biodiversité en 2009 comme cheffe de projets et pilote notamment la 1ère phase de mise en œuvre des mesures compensatoires de l’autoroute A65. Depuis 2019, elle coordonne le développement de l’activité Biodiversité en ville de CDC Biodiversité afin de promouvoir la place de la nature en milieu urbain et limiter l’artificialisation des sols.

Sophie ERRANTE

Présidente de la Commission de surveillance - Députée de Loire-Atlantique

Fondatrice de Phi médical, entreprise d'import/export dans les équipements médicaux (2000 - 2012), Sophie Errante s'investit dans la vie locale en 2008 et est élue maire de La Chapelle-Heulin et vice-présidente de la Communauté de communes de Vallet, en charge du tourisme (2008-2014). En 2012, elle se présente aux élections législatives et devient députée de la 10e circonscription de Loire-Atlantique. Elle préside la Commission de surveillance de la CDC depuis 2018.

Elodie ESPÉOUT

Responsable Stratégie Environnementale de CDC Habitat

Responsable stratégie environnementale – Groupe CDC Habitat depuis 2016. 2013 : Chef de projets construction durable – Elan/Groupe Bouygues Bâtiment IDF. 2010 : Chef de projets construction durable – Cap Terre/Groupe BETOM.

Benjamin FICQUET

Directeur Property & Exploitation responsable, Icade

Benjamin Ficquet, a débuté sa carrière en 2000 en Hongrie pour organiser l’exploitation technique des immeubles développés par la CDC. Après la conduite d’un projet au sein d’Icade pour le compte du Ministère des affaires étrangères (Pôle d’activité diplomatique de la Courneuve), il est nommé Directeur des Immeubles Complexes pour Icade Property Management. En 2016, il est nommé Directeur des Transitions Environnementales d’Icade pour définir et mettre en œuvre les engagements du groupe, afin de redonner à Icade sa position de leader en matière de environnementale en accompagnant notamment le développement des compétences des équipes. En 2019, il est nommé Directeur du Property et de l’exploitation responsable pour le patrimoine de la Foncière Tertiaire ( 1,8 M m², 250 actifs, 80 personnes) en charge de coordonner les programmes de transition numérique et environnementaux.

Maxime FOLTIER

Chargé d’innovation, Icade

Maxime est diplômé de l’Université Paris-Dauphine en 2018. Convaincu de l’urgence pour l’ensemble des secteurs d’activités d’amorcer une transition environnementale, il cherche à allier son envie d’entrepreneur à ses valeurs. C’est ainsi qu’il co-créé dès sa sortie d’études PLATONEO, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des collectivités locales dans leur transition vers une restauration scolaire plus durable. Il rejoint la Direction Innovation du groupe Icade, afin de porter des projets à impact dans le domaine de l’immobilier. Les échanges entre Maxime, des designers, des architectes, des paysagistes et autres professionnels de l’immobilier font naître un constat simple : alors que les urbains rêvent de plus de nature en ville, les promoteurs immobiliers peinent à imaginer des solutions pérennes de végétalisation des résidences et des appartements. Cette analyse partagée se transforme rapidement alors en défi d’innovation… un défi qui aboutira une année plus tard sur l’offre « Symbiose by Icade ».

Sabine FRANCOIS

Directrice de la Transition Energétique, Ecologique et de l'Environnement à la Région Grand Est

Après avoir exercé les fonctions de secrétaire générale adjointe de la DDE de la Moselle et de la DRE de la Lorraine, elle a pris en charge le secrétariat général de la DDT de Moselle. Parallèlement à ces fonctions, elle a pu s'investir notamment comme adjointe au maire en charge du développement durable.

Chloé FRIEDLANDER

Chargée de mission smart city et innovation territoriale, Pôle Écosystèmes et Développement, Département de la transformation numérique et de la stratégie digitale

Au sein du Programme Smart City et innovation de la Banque des Territoires,elle porte les expertises « data » et « transition écologique ». En charge du dispositif d’expérimentations smart city pour le Groupe Caisse des Dépôts, elle accompagne le développement de nouvelles offres et services pour les collectivités territoriales.

Claude FROMAGEOT

Diecteur Développement Responsable Groupe Rocher

Claude Fromageot est ingénieur agronomie de l’AgroParisTech (1981), titulaire du MBA ISA d’HEC 1994 et d’un master de musique à l’Université Musicale Internationale de Paris (1980). Parallèlement à ses activités chez Yves Rocher, Claude Fromageot s’implique depuis de nombreuses années dans des organisations telles que l’association ORÉE, la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité), le MnHn (Museum national d’Histoire naturelle), l’ONU et l’UNCTAD (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement). Il est aussi actif, de par ses mandats, interventions et publications, auprès de publics variés : autorités, académiques, organisations internationales…. Par exemple, il est aujourd’hui, au nom d’Orée, Président du Global Partnership de la Convention pour la Biodiversité des Nation Unies.

Léo GARNIER

Directeur Général de Rift

Ingénieur originaire du sud de la France, Léo a rejoint l’entreprise LITA.co à sa sortie de l’Ecole Polytechnique pour développer la filiale Belge du groupe et devenir directeur pays durant 4 ans. Depuis octobre 2019 Léo développe et dirige la nouvelle filiale du groupe LITA.co, RIFT.

Stella GASS

Directrice de la Fédération nationale des SCoT

Directrice de la Fédération des SCoT depuis 2018, Stella Gass accompagne le conseil d’administration, les élus et techniciens des SCoT. La Fédération regroupe 323 SCoT, soit 71 % des SCoT en France. Elle mène des études, fait de la formation, permet le partage d’expérience dans le réseau des SCoT. Elle porte également la parole des élus, suit et fait des propositions dans le cadre législatif. La Fédération a récemment participé aux travaux sur les ordonnances de la loi ELAN de modernisation des SCoT, de rationalisation de la hiérarchie des normes, aux groupes de travail sur Zéro artificialisation nette et fait part des remarques des représentants des SCoT sur la loi Climat résilience.

Emmanuelle GONZALEZ

Directrice adjointe de l’unité de service Mosaïque Museum et Sorbonne Université

Après une carrière d'une dizaine d'années en communication au sein de Schneider Electric, Emmanuelle s'est ré-orientée dans le domaine de la biodiversité. Elle a a été successivement responsable des partenariats et des communications pour des établissements publics tels que le CNRS, le MEDTL puis à la Caisse des Dépôts Biodiversité. Elle a rejoint l'équipe Mosaic en tant que directrice adjointe en charge du développement et de la communication.

Blandine GOUSSEBAYLE

Chef de projet Confirmé – Assesseur BiodiverCity

Blandine Goussebayle est cheffe de projet biodiversité au sein du groupe Egis. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur la nature dans la ville et les écosystèmes urbains. Elle réalise du conseil et de la conception sur le développement de solutions basées sur la nature à destinations des acteurs publics et privés. En tant que chef de projet, elle a conduit de nombreuses missions de maîtrise d’œuvre en création et réhabilitation écologique et de biodiversité dans des opérations d’aménagements urbains dans toute la France.

Capucine GRABY

Journaliste, animatrice

Matthieu GROSJEAN

Responsable du département Biodiversité, Génie écologique et Climat - EGIS

Ingénieur agronome spécialisé en gestion des milieux et environnement, Matthieu Grosjean intervient depuis plus de 15 ans pour évaluer et améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques dans les projets d’aménagement et de construction.

Ophélie GUILLEMARD

Chargée de Biodiversité urbaine, Conservatoire Départemental des Espaces Naturels Sensibles / Direction de l’Environnement - Conseil départemental de l’Essonne

Diplômée d’une licence en Génie écologique appliquée aux paysages urbains, et ayant travaillé deux ans à la gestion et la préservation du patrimoine arboré en Seine-St-Denis, elle est actuellement chargée de biodiversité urbaine au sein du Conseil Départemental de l’Essonne. Contractualisation des « Conventions de Nature en Ville » et suivi de la charte « Jardins Naturels Sensibles » sont deux des grands volets permettant la préservation de la biodiversité et le confortement de la trame verte et bleue sur le territoire essonnien.

Louis HENRY

Responsable Ville Durable et Transition Écologique et Énergétique Institut pour la Recherche de la CDC

Louis Henry architecte et urbaniste, accompagne, aux côtés du MNHN, plusieurs démarches participatives en faveur de la biodiversité, conscient que la montée en compétence des citoyens est une des voies essentielles pour passer à l’action dans ce domaine

Anne-Catherine HUSSON TRAORÉ

Directrice Générale de Novethic

Anne-Catherine Husson-Traore est la Directrice Générale de Novethic, l’accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts qu’elle a co-fondé en 2001. Journaliste passionnée pour la finance durable, elle porte en France et à l’étranger la voix d’une finance responsable qui transforme. Elle participe à de nombreuses initiatives, intervient dans de multiples conférences et enseigne aux étudiants d’école de commerce. En 2016, elle est d’ailleurs nommée membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable auprès de la Commission Européenne.

Hervé JACTEL

Directeur de Recherche à l’INRAE en écologie forestière

Hervé Jactel, directeur de recherche à l’INRAE, est spécialiste en écologie forestière. Il étudie notamment le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers et notamment leur résistance aux insectes ravageurs. Il développe aussi des recherches sur l’analyse du risque et sur les indicateurs biodiversité pour la gestion forestière. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France, du conseil scientifique de la FRB et président du conseil scientifique de l’ONF

Catherine JATTEAU

Directrice Environnement et Energie, EGIS

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, elle dispose d’une grande expérience en Environnement. Elle est également depuis 2017, Présidente Directrice Générale de la société ACOUSTB, Filiale d’Egis spécialisée en acoustique et vibrations de plus de 30 collaborateurs et qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 2.5 M€ en France et à l’International et depuis 2021, Directrice Générale d’AD Ingé, société spécialisée en Démolition – Désamiantage d’environ 30 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 3,2 M€.

Gabrielle JEQUECE

Responsable du programme de mécénat Architecture et paysage de la Caisse des Dépôts.

Biographie : Après avoir exercé pendant 10 ans dans le domaine de la finance, Gabrielle Jequece a souhaité réorienter sa carrière dans les métiers de la culture et du mécénat. Après l’obtention d’une licence en Histoire de l’art et archéologie de l’Ecole du Louvre en 2020, elle rejoint l’équipe du mécénat de la Caisse des Dépôts en tant que responsable du programme Architecture et paysage où elle s’occupe d’environnement et de valorisation du patrimoine.

Cédric JUVENELLE

Assistant Maîtrise d’Ouvrage Environnemental, NOVACERT

Diplômée de l'Université d'Aix-Marseille dans l'ingénierie de la biodiversité (Master Sciences de l'Environnement Terrestre), Cédric JUVENELLE travaille chez NOVACERT depuis plus de 12 ans dans la prise en compte et la préservation de la biodiversité dans les opérations de construction et d'aménagement du territoire. Il est à l'initiative du référentiel de certification EFFINATURE lancé en 2009, et porté aujourd'hui par l'Institut IRICE.

Philippe KUNTER

Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance

Philippe KUNTER est Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance et précédemment Directeur de la Consolidation des Risques groupe, Responsable de la filière risques, depuis sa création. Auparavant, il s’est forgé une expérience de 9 ans dans le secteur du capital investissement en tant que Secrétaire général et DRH de CDC Entreprises, de 3 ans à l’Audit central de la Caisse des Dépôts (CDC) en tant qu’auditeur et membre du Comité Directeur, rattaché à la Direction Générale de la CDC, et de 16 ans dans le secteur bancaire, à la Bred, chez Unicredit/ CNCA et Crédit Agricole Indosuez en tant que successivement Directeur d’agences à Paris, Responsable grands comptes et Banquier conseil, dans l’accompagnement respectivement de TPE, PME, ETI et grandes entreprises en France et à l’international.

Marie-Hélène LACHAND

Responsable du portefeuille forestier à la Direction de la gestion des Actifs, CDC

Marie-Hélène Lachand est responsable du portefeuille forestier de la Caisse des Dépôts. La Caisse des Dépôts est engagée en forêt depuis le début des années 60 pour répondre à une mission d’intérêt général : réduire le déficit commercial de la filière bois. Aujourd’hui, elle possède 60 000 ha en France et elle poursuit son investissement durable dans des forêts de grande taille.

Eric LANDEAU

Responsable Développement durable, Icade

Économiste de la construction de formation, intègre le groupe ICADE en 2014 avec mission du suivi et développement des certifications en exploitation des Parcs et actifs de la Foncière tertiaire (certification ISO 14001, Certifications HQEx , Label ECOJARDIN ) et notamment la mise en place et suivi du contrat de Performance Biodiversité avec CDC Biodiversité.

Matthieu LAPINSKI

Chef de projet en ingénierie écologique / Biologiste marin, Seaboost

Matthieu LAPINSKI est spécialisé en projets d’ingénierie écologique en milieu marin. Son activité est centrée sur la partie scientifique (conception des solutions, études comportementales, définition des espèces cibles, élaboration des protocoles de suivis scientifiques) des projets impliquant l’éco-conception d’ouvrages maritimes ainsi que l’immersion de récifs artificiels. A Marseille, il a notamment participé au projet de R&D GIREL impliquant l’expérimentation de solutions visant à améliorer la fonctionnalité de nurserie des infrastructures du Grand Port Maritime de Marseille et est activement impliqué dans le projet REXCOR aujourd’hui présenté.

Anne LARIGAUDERIE

Secrétaire exécutive, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

Anne a passé la première partie de sa carrière en tant que chercheuse scientifique, travaillant sur l'impact du changement climatique sur la physiologie et l'écologie des plantes dans divers écosystèmes sur plusieurs continents. Elle a effectué des recherches à l'UC Davis, à la San Diego State University, à la Duke University et à l'Uni-Basel Institute of Botany, travaillant, entre autres, sur la toundra arctique en Alaska, les prairies annuelles en Californie et les communautés végétales alpines en Suisse. Elle est l'ancienne directrice exécutive de DIVERSITAS, le programme international dédié à la science de la biodiversité, devenu en 2015, une composante du programme Future Earth pour la durabilité mondiale. En 2010, elle a été nommée « Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur » par le gouvernement français (Ministre de l'Éducation et de la Recherche).

Guillaume LASSERRE

Directeur Adjoint de la Gestion, La Banque Postale Asset Management

Titulaire d'un doctorat en mathématiques financières de l'Université Paris VII, Guillaume Lasserre a débuté sa carrière au sein du groupe Société Générale en 2003, en tant que chargé d'études quantitatives sur les stratégies d'assurance de portefeuille. A partir de 2009, il intègre Lyxor Asset Management sur l’activité de gestion quantitative et prend, en 2015, la tête du pôle gestion quantitative et solutions. Guillaume Lasserre intègre le comité exécutif de Lyxor en 2017 puis est nommé Global CIO de Lyxor en 2018. A ce titre, il supervise toutes les activités de gestion active et de recherche du groupe Lyxor ainsi que les différentes activités de gestion de la banque privée Société Générale.

Baptiste LAURENT

Président co-fondateur, Vertuo

Baptiste est diplômé de Centrale - Essec Entrepreneurs en 2010, passionné par l'entrepreneuriat et l'innovation au service du bien commun. Il développe 2 entreprises et conseille le Président du leader mondial VELUX France. En 2018, la rencontre avec Elodie matérialise cet engagement démontrant que l'on peut créer des aménagements urbains résilients et attractifs économiquement.

Gilles LECAILLON

Fondateur et dirigeant d’Ecocéan

Gilles Lecaillon est un biologiste marin et un expert de renommée internationale en restauration écologique marine avec plus de 20 ans d'expérience sur le terrain, pionnier de la technologie de capture et de culture post-larvaire (PCC) dans les eaux marines tropicales et tempérées. Ses travaux portent sur la biologie et l'écologie des larves de poissons. Gilles et son équipe mettent en œuvre une combinaison unique d'habitats artificiels spécialement conçus et contrôlés scientifiquement (Biohut ©) et de technologie de repeuplement PCC (BioRestore ©).

Thomas LESUEUR

Conseiller maître à la Cour des comptes

Nommé le 30 avril 2019 en qualité de Commissaire général et Délégué interministériel au Développement durable, Thomas Lesueur est Conseiller maître à la Cour des comptes.Détaché de 2011 à 2013 dans les services du Premier ministre, il a été nommé chef du service Pilotage et maîtrise des risques à la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication. De 2013 à 2017, il a exercé la fonction d’adjoint au directeur des services judiciaires, au ministère de la justice. De 2017 à 2019, il a été directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Stéphane LEVEQUE

Chargé de mission Zéro Artificialisation Nette, CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement)

Au sein du Cerema, Stéphane Lévêque a en charge les projets relatifs à la trajectoire zéro artificialisation nette, et aux différents leviers pour l'atteindre, notamment le recyclage foncier. Il coordonne en particulier la contribution du Cerema à l'observatoire nationale de l'artificialisation des sols, et pilote le projet Cartofriches, inventaire contributif des sites potentiellement en friches.

Jean-Gabriel LEVON

Cofondateur d’Ÿnsect et Directeur Impact, Ÿnsect

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et diplômé d’HEC, Jean-Gabriel était consultant en projets industriels chez Schlumberger avant de cofonder Ÿnsect en 2011. Aujourd’hui, il est en charge de la Direction Impact de l’entreprise. Il oriente les opérations d’Ÿnsect pour atteindre les objectifs climat fixés par le GIEC.

Nathalie LHAYANI

Directrice Politique Durable, Groupe Caisse des Dépôts

Directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts, Nathalie Lhayani, (46 ans), a consacré une partie de sa carrière aux affaires européennes et à la transition écologique au sein d’ institutions publiques nationales et internationales. Conseillère au cabinet du Ministre délégué, chargé des Affaires européennes de 2012 à 2014, puis cheffe du secteur parlementaire au Secrétariat Général des Affaires Européennes auprès du Premier Ministre (2014-2017), elle occupe les fonctions de conseillère chargée des affaires européennes au cabinet du ministre de la transition écologique et solidaire (auprès de Nicolas Hulot et Brune Poirson). Elle intègre le Groupe Caisse des Dépôts en juin 2019 comme directrice de la politique durable du Groupe.

Adrien LINDON

Consultant Principal, The Biodiversity Consultancy

Adrien est un expert en gestion de la biodiversité pour les projets de développement (énergies, infrastructures, etc.). Après des expériences de terrain avec le monde académique et des ONG environnementales, il travaille depuis 2014 dans le conseil en développement durable où il aide les projets à se développer conformément aux règlementations nationales et aux bonnes pratiques internationales.Il collabore avec The Biodiversity Consultancy depuis 2018.

Eric LOMBARD

Directeur général, Groupe Caisse des Dépôts

Diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC - 1981) il occupe différentes fonctions au département du commerce international et à la gestion financière de BNP Paribas entre 1981 et 1989. Après plusieurs postes en tant que conseiller (ministre délégué à la justice, ministre de l’économie et des finances...) il devient directeur général de BNP Paribas Cardif en 2004, puis président directeur général de BNP Paribas Cardif en 2006 et enfin président directeur général de Generali France en 2013. Eric Lombard est maintenant directeur général du groupe Caisse des Dépôts depuis 2017.

Marianne LOURADOUR

Directrice générale, CDC Biodiversité

Marianne Louradour exerce les fonctions d’adjointe du directeur sur l’organisation et les relations avec la direction générale de la comptabilité publique, puis est promue responsable du département pilotage et animation des réseaux au sein de la direction bancaire. En 2012, elle exerce la fonction de directrice de l’audit de la Caisse des dépôts. En septembre 2016, Marianne Louradour est directrice régionale Île-de-France de la Banque des territoires, groupe Caisse des dépôts. Elle est administratrice de la Sogaris (Logistique), Citallios (aménagement), de Plaine Commune développement (Aménagement), de la SEM IDF Investissements et Territoires (Immobilier patrimonial) et du Charles de Gaulle Express (transport). En septembre 2021, elle rejoint CDC Biodiversité en tant que Directrice générale.

Florence MARCHAND

Responsable d’études au Département Finance Durable, Crédit Mutuel Arkéa

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et agrégée d’économie et de gestion, Florence Marchand a rejoint le département de Finance durable du Crédit Mutuel Arkéa en 2016. Elle coordonne des projets visant à intégrer, au sein des métiers de financement et d’investissement du Crédit Mutuel Arkéa, les enjeux ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance). Dans ce cadre, elle accompagne notamment les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest dans les projets à fort enjeux ESG comme la mise en place d’expérimentation sur des sujets d’innovation en lien avec les territoires et l’agriculture. Elle a coordonné la mise en place d'une expérimentation de contractualisation d’un PSE sur le territoire breton, démarrée en 2020.

Elisabeth Marel

Présidente de France Littoral Développement

Elisabeth MAREL a intégré en 1994 le Groupe PARINAUD, pour prendre la direction, lors de sa création en 1997, de la société FRANCE LITTORAL DEVELOPPEMENT, la branche « immobilier neuf » du groupe. La réserve foncière étant un élément fondamental à l’activité de FLD, Elisabeth MAREL a acquis l’expertise nécessaire à la gestion du volet environnementale dans le cadre du montage des opérations de lotissement ou de construction.

Sophie MENARD

Cheffe de projets de la Mission Economie de la Biodiversité, CDC Biodiversité

Économiste de formation, Sophie a réalisé une thèse sur une analyse institutionnelle des banques de compensation biodiversité, en étudiant plus particulièrement le cas californien. Durant son doctorat, elle a enseigné à l’Université Paris Saclay (contrat ministériel puis ATER), a présenté ses travaux lors de conférences reconnues (ISEE, ESP) dans le cadre du programme Européen INVALUABLE, et a collaboré avec le Business and biodiversity offsets program (BBOP). En 2016, Sophie a été honorée du prix d’excellence de la Chancellerie des Universités de Paris. En 2019, elle intègre les équipes de CDC Biodiversité en tant qu’économiste de l’environnement au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation. À ce titre, elle traite plusieurs thématiques parmi lesquelles les publications de la Mission Économie de la Biodiversité, les appels d’offre, ou encore l’élaboration de modes de gouvernance pour la préservation de la biodiversité.

Luc MONTEIL

Président du Conseil International Biodiversité & Immobilier / Principal, Real Estate Advisory - Mott MacDonald

Il a occupé plusieurs fonctions chez Michelin de 1987 à 2006 - notamment responsable immobilier logistique Europe 2000 – 2006 ; Il a été consultant freelance de 2006 à 2011 puis en fonction chez Bolloré Transport & Logistics de 2011 à 2019.

Leslie MORFIN FAU

Responsable Régionale Maîtrise d’Ouvrage, POSTE IMMO

Très engagée dans l’immobilier Durable, Leslie MORFIN FAU participe activement à l’évolution de la Politique Développement Durable de POSTE IMMO. Dernièrement, lors de la déconstruction d’une Plateforme industrielle à NICE, ce sont ainsi 99% des déchets du chantier qui avaient été réutilisés ou revalorisés. Sur l’opération du TriAngle, POSTE IMMO a testé l’inclusion de la biodiversité dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble.

Alexandre MUSNIER

Responsable travaux maritimes du chantier REXCOR, Seaboost

Vincent PEREIRA

Chef de Projets, CDC Biodiversité

Hydrobiologiste de formation, Vincent PEREIRA a débuté son parcours professionnel auprès de la filière piscicole en Rhône-Alpes. Il a ensuite intégré l’ONF pour développer les prestations de services en lien avec la gestion des espaces naturels. Fort de ces 20 ans d’expériences au sein de maîtrises d’ouvrage variées, Vincent PEREIRA a rejoint l’équipe de CDC Biodiversité depuis 4 ans. Il accompagne désormais les porteurs de projets dans la mise en œuvre d’opérations de protection, restauration et gestion d’espaces naturels, dans le cadre d’obligations règlementaires ou d’actions volontaires

Géraldine PERRODIN

Mairie d'Epernay, Responsable Service Développement Urbain, Architecte hmonp

Responsable du service Développement Urbain à la Ville d'Epernay depuis septembre 2017. Ingénieure architecte de formation. Le service pilote le programme action cœur de ville et les opérations d'aménagements de la collectivité.

Robert-Alexandre POUJADE

Analyste ESG, en charge des sujets liés à la biodiversité, BNP Paribas

Robert-Alexandre a rejoint l’équipe de recherche ESG de BNPP AM en 2015, au sein du Sustainability Center où il est en charge des sujets liés à la biodiversité. Il est membre du groupe consultatif technique SPOTT Timber, Pulp and Paper de la Zoological Society of London. SPOTT (Sustainability Policy Transparency Toolkit) évalue les plus grands producteurs de bois tropicaux et de pâte à papier quant à la transparence de leur politique et leur engagement à adopter les meilleures pratiques dans le domaine de l’ESG. Auparavant, il a travaillé quatre ans comme Structurer dans l’équipe Structured, Guaranteed and Asymmetric Solutions chez BNPP AM. Robert-Alexandre est titulaire d’un master en management avec spécialisation en finance obtenu à ESCP Europe - Business School en 2010.

Didier RÉAULT

Vice-Président « Mer, Littoral, Cycle de l’eau, GEMAPI » de la Métropole Aix-Marseille-Provence & Vice-Président du département des Bouches-du-Rhône

17e vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l'eau, à la GEMAPI. Conseiller de Territoire Marseille Provence. Membre du bureau de la Métropole. Conseiller municipal de Marseille. Conseiller d'arrondissement des 9e et 10e arrondissements de Marseille. Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône

Carine ROBERT

Directrice Synergies Urbaines, ICADE

Carine Robert est aujourd’hui Directrice Synergies Urbaines au sein d’Icade qu’elle a rejoint en 2018. Carine Robert est membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier, Chair de Urban Land Institute (ULI), et active au sein du Club Ville Aménagement. Elle enseigne à Sciences Po Paris. VOIR PDF

Jacques ROSEMONT

Directeur de Projet Développement Durable à la Banque des Territoires

Jacques Rosemont est en charge de l’élaboration et de la planification des impacts extra-financiers de la Banque des Territoires et de l’animation des démarches transversales développement durable. Il est aussi membre du groupe d’expert Financement de l’économie circulaire auprès de la Commission européenne et auditeur de l’IHEST - promotion Jeanne Barré (2017-2018).

Jean ROTTNER

Président de la Région Grand-Est

Docteur en médecine, il fut praticien hospitalier urgentiste au Centre Hospitalier de Mulhouse, avant d’en diriger le pôle de médecine d’urgence de 2005 à 2009. En octobre 2017 il succède à Philippe RICHERT à la Présidence de la Région Grand Est et est réélu à la tête de la Région le 27 juin 2021. Déjà chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2011, il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur lors de la promotion du 14 juillet 2018.

Thémis ROZIER

Chargée de Projet, CDC Biodiversité

Thémis Rozier est issue d’une formation en écologie puis s’est spécialisée en développement durable.Elle participe depuis 2015 à la définition, la mise en œuvre et le suivi des programmes d’action écologique dans le cadre de mesures de compensation écologique et d’actions volontaires. Elle est intervenue avec CDC Biodiversité auprès du Grand Port Maritime de Guadeloupe pour l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan de Gestion des Espaces Naturels. CDC Biodiversité mène ses projets terrestres et marins grâce à ses différents métiers : d’opérateur de compensation, de consultant et son programme national Nature 2050 d’action volontaire.»

Antoine SEGURET

Directeur de Transdev Bouches du Rhône

Après une formation d’ingénieur généraliste, il rejoint la SNCF pour diriger un poste d’aiguillage et s’occuper des opérations préalables aux départs des trains. En 2007 il rejoint Veolia Transport pour diriger des filiales de transport par autobus et Autocars dans le département des Yvelines puis occupe ensuite plusieurs fonctions de direction en Rhône Alpes et en Suisse. Directeur des bouches du Rhône depuis septembre 2019, il exerce également les mandats de Président de la FNTV 13, d’élu à la CCIAMP – conseiller technique de président et de de président de l’Observatoire Régional des Transports.

Olivier SICHEL

Directeur Général Délégué de la Caisse des Dépôts, Directeur de la Banque des Territoires

Olivier Sichel, 53 ans, est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA. Depuis janvier 2018, il est Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations, puis en septembre 2020, il est nommé Directeur général délégué, où il a la responsabilité des filiales et des participations ainsi que de la Banque des Territoires.

Philippe SLISSE

Chef de projet SIG3D, Service géomatique et connaissance du territoire Ville et Eurométropole de STRASBOURG

Il est en charge de la modélisation 3D du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (330 km²) et du développement des usages de la 3D.

Laureen TESSIER HAYGARTH

Responsable du Service Investissement Responsable, gestion d’actifs, Groupe Caisse des Dépôts

Laureen travaille sur la notation extra-financière des entreprises depuis 2007. Après un passage dans l’ONG Fairtrade, elle a débuté sa carrière d’analyste ESG au sein d’une agence spécialisée à Londres, puis elle a travaillé chez Proxinvest à Paris. Elle a ensuite intégré la Caisse des Dépôts en 2013, tout d’abord pour travailler sur la gouvernance et l’engagement actionnarial et ensuite pour lancer l’équipe investissement responsable au sein de la gestion.

Stéphane TROUSSEL

Président, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Antoine VALLIER

Expert empreinte biodiversité , CDC Biodiversité

Diplômé en 2016 d’un master en Ingénierie Ecologique et Gestion des Ecosystèmes, il rejoint l’équipe de recherche de CDC Biodiversité cette même année. En cohérence avec son profil pluridisciplinaire d’ingénieur financier et écologue, il lance le projet du Global Biodiversity Score. S’inscrivant dans un contexte international, cette méthodologie d’empreinte innovante a pour but de fournir des solutions opérationnelles aux entreprises et aux investisseurs afin qu’ils puissent intégrer la biodiversité dans leurs opérations.

Sylvain VANSTON

Responsable Climat, Axa

Sylvain Vanston est responsable de l’intégration des facteurs de risques et opportunités environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus de développement de produits, de gestion des risques et d’investissement du Groupe AXA, en particulier sur les thématiques liées au changement climatique et à la biodiversité, aussi bien en tant qu’investisseur et assureur. Il soutient également les relations avec les analystes et les agences de notation et supervise la stratégie de reporting ESG du Groupe ainsi que ses objectifs en matière d’empreinte environnementale.

Marie-Anne VINCENT

Directrice Générale de Carbon4 Finance

Diplômée de l'ESSEC, Marie-Anne Vincent a passé 15 ans dans le domaine financier, à diverses positions telles que le conseil stratégique, la gestion des risques ou le développement commercial. Sensibilisée par la thématique du réchauffement climatique et les enjeux ESG, elle a accompagné ses clients institutionnels ces 5 dernières années sur la prise en compte des critères ESG dans la gestion et le reporting. Marie-Anne a rejoint Carbon4 Finance en mars 2020 pour accélérer le développement de l'offre de solutions climat et biodiversité auprès des acteurs financiers.

Virginie VITIELLO

Responsable Environnement et Social, STOA

Virginie Vitiello est la responsable Environnemental et Social de STOA, la société d'investissement créée en 2017 par la CDC et l'AFD, pour investir en fonds propres dans des projets d'infrastructures et d'énergie dans les pays émergents et en développement. Au sein de STOA, elle intègre les critères ESG, Climat et Impacts dans l'analyse des projets afin de gérer les risques et créer de la valeur sur le long terme.