Notification

Zone sous-marine historiquement dégradée à Marseille, peut-on espérer restaurer ?

Description de l'atelier

Pendant plus d’un siècle, la calanque de Cortiou a fait office de déversoir des eaux usées de Marseille, faisant de ce site une « zone historiquement dégradée ». Une amélioration progressive de la qualité des eaux usées a permis d’envisager une restauration du site et, sous l’égide de l’Agence de l’eau et de la CDC, de conduire une mission d’étude et d’évaluation des conditions permettant — ou non — d’y ramener la vie. Grâce aux témoignages des intervenants, découvrez les coulisses du projet Rexcor : récifs artificiels, écoute de la mer, modélisation 3D, résultats des premières années de suivi… autant de techniques innovantes à développer et de défis inédits à relever pour ce pilote de restauration qui constitue en soi une première mondiale et qui a permis de refaire de Cortiou une calanque accueillant aujourd’hui plus de 60 espèces marines.

Intervenants :

Matthieu LAPINSKI